Réponses aux questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions

L'installation est-elle compliquée?

Non.
L'installation des SpeedComfort est très simple. Le SpeedComfort s'encliquette dans le radiateur grâce aux aimants intégrés sur le côté. Il suffit de regarder où se trouvent l'étrier mural et le clip de raccordement entre les deux panneaux. D'un côté, les aimants sont coulissants, de sorte que les deux panneaux du radiateur sont toujours utilisés pour la fixation.

L'interrupteur externe sensible à la température fourni est placé, également avec des aimants, à proximité de l'arrivée d'eau chaude.

L'alimentation électrique est montée d'un seul côté. Choisissez de positionner le SpeedComfort de manière à ce qu'il soit le plus proche possible d'une prise électrique. Plusieurs unités peuvent être connectées à l'aide du câble de branchement fourni.

IMPORTANT : le côté complètement ouvert se place en bas. Veillez à ne pas installer le SpeedComfort à l'envers. Le flux d'air chaud serait alors entravé, au lieu d'être amplifié.
  S'il y a moins de 7 cm d'espace entre les panneaux d'un radiateur, choisissez la version « Narrow ». Sur les mêmes SpeedComfort, vous glisserez de petits étriers avec des aimants coulissants. Ils permettent de suspendre les SpeedComfort sous le radiateur.
  Et si vous avez un convecteur ou une fosse de convecteur, optez pour la version « Convector ». Vous disposez alors de pieds que vous pouvez encliqueter sous les SpeedComfort.
   

 

 

Quelles sont les dimensions du SpeedComfort?

Longueur - 34 cm
Largeur - 7 cm
Hauteur - 2.3 cm

La largeur est particulièrement importante. La plupart des radiateurs à deux ou trois panneaux (type 21, 22, 33) ont un espace de 7 cm ou plus entre les panneaux. Les SpeedComfort peuvent être placés hors de vue.

S'il y a moins de 7 cm d'espace entre les panneaux, vous pouvez glisser de petits étriers sur le SpeedComfort. Ces petits étriers sont dotés d'aimants coulissants. Ils vous permettent de suspendre les SpeedComfort sous le radiateur. L'espace minimum requis entre les panneaux pour cette solution est de 3,8 cm.

Combien de bruit produit le SpeedComfort?

Le niveau sonore d'un SpeedComfort est moins de 20dB(A). Ceci est moins que le bruissement de feuilles.

La puissance du SpeedComfort est si basse qu'il n'y a pas de bruit de contact. Chaque radiateur, de même pour les convecteurs, a son propre "son". Ceci peut être perçu comme dérangeant dans de rares cas.

 

 

Combien d'électricité consomme le SpeedComfort?

Les ventilateurs  sont extrêmement économiques. En vous basant sur 1000 heures d'utilisation en une année, le SpeedComfort utilise moins de €0,16 (!) d'électricité par an.

Les câbles sont sans pertes, même quand vous n'utilisez pas le SpeedComfort.

Est-ce qu'un seul SpeedComfort me suffit ?

Non. 

Règles empiriques pour le nombre total de SpeedComfort à appliquer :

- Un SpeedComfort déplace environ 30 m³ d'air par heure. Si tout l'air d'une pièce circule une fois par heure, c'est généralement suffisant. 

Exemple de calcul : un salon de 5 mètres de large, 8 mètres de long et 3 mètres de haut a une capacité de 120 m³. Optez alors pour un ensemble Trio avec un kit d'extension ou deux ensembles Duo.

- Veuillez noter que vous aurez besoin d'une longueur moyenne de 50 cm pour installer un SpeedComfort. Sur un radiateur/convecteur de 1,60 m, vous pouvez donc en placer trois. 

Vous pouvez interconnecter jusqu'à 20 SpeedComfort à l'aide d'un seul adaptateur. Vous trouverez des kits d'extension dans la boutique en ligne. Ils comprennent toujours un câble de branchement de 30 cm.

Pour combler la distance entre des radiateurs/convecteurs, les accessoires de la boutique en ligne comprennent des câbles de rallonge de 0,60 et 1,20 m. 

Afin d'utiliser au mieux les possibilités qu'offrent les SpeedComfort pour économiser de l'énergie et augmenter le confort, il est important de choisir les radiateurs/convecteurs appropriés dans votre maison. Ils sont généralement situés dans les pièces de vie.

Selon la longueur d'un radiateur ou d'un convecteur, vous pouvez placer un ou plusieurs SpeedComfort. Ils peuvent être interconnectés avec un câble de branchement de 30 cm.

 

Comment fonctionne le SpeedComfort?

Les SpeedComfort sont équipés d'un interrupteur thermostatique externe.  Ce dernier se monte, également avec des aimants, près de l'arrivée d'eau chaude. Lorsque le radiateur ou le convecteur atteint 33 degrés au niveau de l'interrupteur thermostatique, les ventilateurs se mettent à fonctionner automatiquement. Ceci accélère la chaleur du radiateur/convecteur dans la pièce. La pièce chauffe plus rapidement et la chaleur est mieux répartie.

Lorsque la température du radiateur/convecteur descend en dessous de 25 degrés, les ventilateurs s'arrêtent.

 

Le SpeedComfort doit-il toujours être monté sous le radiateur?

Les SpeedComfort sont conçus pour être placés hors de vue, sous un radiateur. Néanmoins, les SpeedComfort fonctionnent tout aussi bien lorsqu'ils sont placés sur le dessus entre les panneaux du radiateur. Souvent, les radiateurs sont équipés d'une grille supérieure, sous laquelle le SpeedComfort peut être dissimulé. Gardez à l'esprit, cependant, que la température plus élevée au-dessus affectera légèrement la durée de vie des ventilateurs.

Le SpeedComfort est-il compatible avec tous les radiateurs?

Il existe une solution avec des SpeedComfort pour la plupart des radiateurs.

Les SpeedComfort peuvent être placés entre deux panneaux d'un radiateur espacés d'au moins 7 cm.
Pour les radiateurs dont l'espacement est inférieur à 7 cm, utilisez de petits étriers à aimants coulissants. (Le « Narrow »)

Sous un radiateur à un seul panneau (type 10 ou 11), vous pouvez placer des SpeedComfort avec des petits pieds. Vous utiliserez ici des plaques d'appui métalliques que vous fixez au mur à l'aide d'un dossier adhésif. Vous créerez ainsi un support pour l'aimant coulissant côté mur. Attention : vous avez besoin d'un espace d'au moins 55 mm entre l'arrière du panneau et le mur.

Les anciens radiateurs à panneaux n'ont parfois pas de lamelles de convection entre les panneaux et sont donc moins appropriés.
Les anciens radiateurs en fonte ne sont pas adaptés aux SpeedComfort.

Les vieux radiateurs en plaque n'ont desfois pas de lamelles de convection et sont pour cette raison moins propices à l'utilisation du SpeedComfort.

Les vieux radiateurs en fonte ne sont pas propices à l'utilisation du SpeedComfort nonplus.

Pour les convecteur, vous pouvez utiliser le SpeedComfort [C]onvector. Ceux-ci sont livrés avec un capteur de température externe qui peut être placé sur l'arrivée d'eau chaude.  

Ma maison ne se réchauffe pas plus vite malgré les SpeedComfort.

Il est fort possible que la température de l'eau dans l'installation soit très élevée. Lorsque la température est de 80 degrés ou plus (réglage d'usine de la chaudière CC), la convection naturelle (flux d'air chaud) sera élevée. Cela peut sembler bien, mais cela présente plusieurs inconvénients :

1. Lorsque le thermostat éteint la chaudière parce que la température désirée est atteinte, il reste encore beaucoup d'énergie calorifique dans les radiateurs. Celle-ci est encore diffusée dans la pièce, de sorte que la température augmente rapidement de 2 à 3 degrés de plus.

2. Comme mesure d'urgence, le thermostat sera souvent réglé à environ 18 degrés pour que la « température de dépassement » ne devienne pas trop élevée. L'inconvénient est que la température dans la pièce doit d'abord descendre en dessous de 18 degrés, avant que le thermostat n'enclenche de nouveau la chaudière. La température dans la pièce n'est donc pas constante, pas plus que le confort thermique.

3. Lorsque l'eau de chauffage central revient à plus de 60 degrés dans la chaudière, il ne reste pas grand-chose d'un « haut rendement ».

4. Des températures élevées dans les radiateurs provoquent un flux d'air plus fort, ce qui provoque (beaucoup) plus de poussière dans l'air dans lequel vous vivez et respirez.

Solutions : abaissez la température de départ de l'eau du chauffage central. Commencez avec 60 degrés, souvent vous pouvez aller encore plus bas. Votre chaudière fonctionnera alors de manière beaucoup plus économique et votre pièce aura une température plus constante.

Ainsi, si une installation est réglée avec une température d'eau élevée et inefficace, cela signifie beaucoup de perte d'énergie, même avec le SpeedComfort. 

Le SpeedComfort vous offre la possibilité d'abaisser la température de l'eau du chauffage central. Et cela implique : 

1. Plus de confort. La chaleur est « forcée » dans la pièce par le SpeedComfort. Elle ne reste pas dans le radiateur. Il en résulte une température beaucoup plus équilibrée dans la pièce.

2. Coûts de chauffage réduits. Étant donné qu'avec les mêmes radiateurs, la température de l'eau est beaucoup plus basse, la chaudière peut « condenser » et rien que cela permet déjà d'économiser près de 10% voire plus sur vos coûts de chauffage.

 

Mon SpeedComfort ne fonctionne pas. Comment est-ce possible?

1. Le SpeedComfort ne commence à fonctionner (automatiquement) que lorsque le radiateur à l'endroit de l'interrupteur thermostatique atteint 33 degrés. Si vous placez l'adaptateur dans le SpeedComfort sans interrupteur thermostatique, vous pouvez tester le SpeedComfort. Les ventilateurs se mettront alors en fonction. Si vous voulez tester l'interrupteur thermostatique, vous pouvez le faire en tenant un couteau chauffé contre l'interrupteur. 

2. Êtes-vous sûr que la prise à laquelle les SpeedComfort sont raccordés fonctionne ?

3. Êtes-vous sûr que la fiche est branchée correctement dans la prise et que l'autre fiche est enfoncée entièrement dans le SpeedComfort ?

4. L'interrupteur thermostatique est-il bien en contact avec le panneau du radiateur ? 

5. Le radiateur a-t-il atteint (au moins) 33 degrés à l'endroit de l'interrupteur thermostatique ? Si ce n'est pas le cas, la purge et/ou le réglage peuvent résoudre ce problème. 

Si vous ne trouvez pas de solution, n'hésitez pas à nous contacter.

Puis-je économiser davantage en ajustant mon installation de chauffage central?

Oui. Énormément, même. La grande majorité des installations de chauffage aux Pays-Bas ne sont pas correctement réglées. Par conséquent, vous consommez des dizaines de pour cent d'énergie en plus que nécessaire.

En général, les installateurs ne modifient pas les réglages d'usine de la chaudière. De ce fait, la température de départ de l'eau du chauffage central est de 80 à 85 degrés. Une chaudière HR atteint son haut rendement parce que l'eau de chauffage central qui retourne dans la chaudière est utilisée pour refroidir les gaz de combustion. Plus la température de cette eau est basse, plus il reste de chaleur des gaz de combustion pour votre maison, et qui ne s'échappe pas par la cheminée.  L'utilisation des SpeedComfort permet de diminuer la température de consigne.

D'où proviennent les pièces de SpeedComfort?

Nous voulons travailler autant que possible en collaboration avec des entreprises néerlandaises. Si cela n'est pas possible, nous chercherons dans la zone euro. Ce n'est qu'en dernier recours que nous nous adressons à des fournisseurs en Asie. 

Presque toutes les pièces du SpeedComfort proviennent des Pays-Bas ou d'Europe. Une exception est l'alimentation électrique sans perte. Sans charge, elle ne consomme pas de courant. On n'en trouve pas en Europe, le choix s'est donc porté sur un produit en Chine.

Où sont assemblés les SpeedComfort ?

Nous avons choisi de faire assembler le SpeedComfort par une entreprise néerlandaise qui travaille exclusivement avec des personnes éloignées du marché du travail. Nous avons opté pour  SDO Werkt 

Quelle est la durabilité du SpeedComfort?

Toutes les pièces du SpeedComfort sont recyclables. 

De plus, le boîtier est fabriqué dans un biomatériau. Cela signifie qu'aucune matière première fossile n'est utilisée. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez enterrer le boîtier. Le matériau utilisé est également biodégradable.

Ne vous inquiétez pas, ce processus ne s'initiera pas sous un radiateur ou sur un convecteur.

Le SpeedComfort a-t-il été testé?

Oui. TNO a réalisé un programme de tests sur un radiateur de type 22. Si vous souhaitez recevoir le rapport (très complet), veuillez envoyer une demande à info@speedcomfort.com.

Augmentation de puissance d'un radiateur avec l'utilisation du SpeedComfort

 

Pourquoi n'y a-t-il pas de piles dans le SpeedComfort?

Nous avons choisi une alimentation électrique sans tracasseries, comme le remplacement de piles. De plus, les piles sont tout sauf durables. Une autre raison de ne pas choisir cette option.

Bien que le SpeedComfort ne nécessite pratiquement pas d'énergie, une pile devrait être remplacée rapidement. C'est coûteux, non durable et difficile.

Nous avons aussi pensé à un panneau solaire sur la tablette de fenêtre. Inconvénient : pendant la saison de chauffe, il n'y a pas beaucoup de lumière (du soleil). De plus, vous devez stocker de l'énergie dans une batterie pendant la journée, car le SpeedComfort fonctionnera surtout le soir. Ce n'était donc pas envisageable.

Le SpeedComfort fonctionne-t-il avec un radiateur ou un convecteur sous une tablette de fenêtre?

Une tablette de fenêtre empêche la montée de l'air chaud circulant dans un radiateur ou un convecteur. Les SpeedComfort « forcent » la circulation de l'air le long d'une tablette de fenêtre. 

Dans cette situation, les SpeedComfort apporteront certainement une valeur ajoutée.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques du SpeedComfort?

Caractéristiques techniques du SpeedComfort:

Puissance absorbée                     0,55W
Coût annuel d'électricité                     0,16 €
Niveau sonore                                    < 20 dB(A)
Déplacement d'air                               30 m³/h

Le SpeedComfort contribue-t-il également à la réduction des émissions de CO2 ?

Si un quart des ménages néerlandais économisaient 30 % de gaz, cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 1,1 milliard de kilos par an. (Milieu Centraal)

J'ai commandé des SpeedComfort Basic et maintenant il semble qu'il y ait finalement moins de 7 cm d'espace entre les panneaux du radiateur. Que faire ?

Vous trouverez parmi les accessoires de la boutique en ligne de petits étriers avec des aimants coulissants que vous pouvez glisser sur vos SpeedComfort. Vous pouvez ainsi les suspendre sous le même radiateur.
 

Dois-je également payer les frais d'expédition?

Comme participation aux frais d'expédition, nous facturons 9,95 €.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de courriel de confirmation après mon achat?

Il est possible que le courriel de confirmation soit bloqué par un filtre anti-spam. Les filtres anti-spam de Gmail et Hotmail par exemple sont très « sévères ». Regardez dans votre dossier Spam si vous trouvez notre confirmation.

Quelle est la durée de ma garantie sur le SpeedComfort?

Le SpeedComfort et l'adaptateur sont garantis deux ans.